Le rapport annuel présente un aperçu général des réalisations de l’ITC en 2018. Il décrit la manière dont chacun des 15 programmes de l’organisation a utilisé les marchés régionaux et internationaux pour favoriser la croissance inclusive et la création d’emplois. Une douzaine d’études de cas illustrent comment les outils d’information commerciale, ainsi que des projets depuis la Mongolie jusqu’aux camps de réfugiés au Kenya, ont contribué à la réalisation des objectifs de développement durable. Sous le chapitre « l’ITC innove », trois récits présentent des initiatives prometteuses et susceptibles de promouvoir un commerce vertueux, telles que l’établissement de liens commerciaux entre les producteurs de produits alimentaires et textiles en Afghanistan et des créneaux de marché internationaux haut de gamme.
Le rapport servira de base aux discussions du Groupe consultatif commun, le 2 juillet, au cours desquelles les représentants de gouvernements examineront les activités de l’ITC et émettront des recommandations sur les opérations à venir de l’agence à l’intention de ses organisations mères : les Nations Unies et l’Organisation mondiale du commerce.
Comme l’indique le rapport, 2018 a été une année complexe pour le commerce mondial: la rhétorique protectionniste a cédé la place à des mesures commerciales unilatérales affectant une part non négligeable du commerce international. Dans ce contexte troublé, l’assistance technique et le renforcement des capacités de l’ITC ont continué à faire en sorte que le commerce profite aux populations et aux communautés à la base de la pyramide économique. En 2018, l'ITC a presté un niveau record d'assistance technique, de renforcement des capacités et d'analyse novatrice, avec une dépense de près de 100 millions de dollars à travers l’ensemble des budgets.