Les outils d’analyse de marchés fournissent aux institutions d’appui au commerce les données nécessaires pour conseiller les exportateurs sur la taille et la croissance des marchés, en valeur et en quantités, sur les prix unitaires payés sur différents marchés, sur l’évolution des parts et des résultats commerciaux des pays fournisseurs concurrents, ainsi que sur les droits de douane appliqués par les marchés – y compris les taux de droits préférentiels accordés au titre des accords commerciaux régionaux. Pour les institutions d’appui au commerce qui souhaitent des indications sur les domaines dans lesquels investir en priorité pour la promotion des échanges, des tableaux sont disponibles dans lesquels figurent les principaux produits exportés par leur pays, les principaux marchés (en général et par produit), les balances commerciales, ainsi que des représentations graphiques des résultats d’un produit ou d’un marché du pays comparant plusieurs indicateurs à l’aide de graphiques à bulles et de matrices de croissance des parts.
Outre les graphiques et les indicateurs de résultats, les outils contiennent des séries de données annuelles allant de 2001 aux statistiques mensuelles à l’importation les plus récentes pour les marchés clés. Les données commerciales par ligne tarifaire nationale pour les marchés clés permettent d’établir une ventilation détaillée par groupe de produits, ce qui accroît la précision du recensement des débouchés à l’exportation.
Pour comprendre comment utiliser les outils d’analyse de marchés pour étudier les marchés d’exportation et analyser les résultats à l’exportation, nos vidéos de formation démontrant les différentes caractéristiques des outils peuvent être consultées gratuitement.
Nouveauté 2011
Outre les renseignements sur les tarifs douaniers appliqués par quelque 187 pays, les utilisateurs auront sous peu accès à la réglementation sur l’accès au marché (mesures non tarifaires), par pays et à l’importation. Il s’agit, entre autres, de mesures sanitaires et phytosanitaires, d’autres normes techniques, de taxes et de prescriptions en matière de procédure.
Les normes de durabilité volontaires connaissent une évolution rapide et suscitent un vif intérêt auprès des exportateurs. Si, par définition, elles ne relèvent pas des prescriptions nationales obligatoires en matière d’accès au marché, les normes volontaires peuvent potentiellement aider les producteurs à vendre sur des marchés de niche et à améliorer les conditions environnementales et sociales associées à leur production et à leurs échanges commerciaux. Cependant, avec l’augmentation du nombre de normes volontaires et leur complexité croissante, les producteurs s’efforcent de peser le coût et les avantages potentiels futurs de la certification et de comparer le bien-fondé des différentes normes volontaires. L’outil d’analyse de marchés le plus récent de l’ITC, Standards Map, vise à améliorer la transparence dans ce domaine et à aider les exportateurs à prendre des décisions plus éclairées sur le commerce de produits certifiés selon des normes volontaires.