Mercredi, le 4 décembre 2013, 15:00-16:30
Salle Nusa Dua 1, Bali Nusa Dua Convention Center (BNDCC)
Participants:
-
S.E. Mme Mari Elka Pangestu, Ministre du Tourisme et de l'Économie
créative, Indonésie (à confirmer)
-
S.E. Mr. François Kanimba, Ministre du commerce et de l’industrie, Rwanda
-
S.E. Mr. Alexander Stubb, Ministre des Affaires européennes et du Commerce
extérieur, Finlande
-
Mme Mulu Solomon, Président, Chambre éthiopienne de Commerce et
des associations sectorielles (ECCSA)
-
Mr. Stefano Arganese, PDG, DHL Freight Europe Central Oriental et Méridional, Amériques, Moyen-Orient, Afrique
-
Mr. Enrique Ortiz, Directeur général, Camtronics, Costa Rica
L’importance grandissante des chaînes de valeur régionales dans le commerce international fournit une occasion unique d’augmenter les exportations des petites et moyennes entreprises (PME) à travers leur intégration dans les chaînes de valeur. Les PME, qui jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et la création de revenus et d'emplois dans les pays en développement peuvent désormais s'engager dans les échanges commerciaux mondiaux sans devoir maîtriser tous les aspects de la production d'un produit fini.
Cependant, en raison de la fragmentation au cœur même des chaînes de valeur mondiales, les marchandises doivent franchir les frontières plusieurs fois pendant le processus de production. Par conséquent, il est essentiel d’assurer des mesures de facilitation des échanges pour favoriser la participation des pays les moins avancés (PMA) dans les réseaux de production et les marchés mondiaux, en particulier pour les pays sans littoral. Alors que les États membres de l'OMC travaillent en vue de la conclusion d'un accord multilatéral de facilitation des échanges lors de la neuvième Conférence ministérielle de l'OMC (MC9) à Bali, l'on s'attend à ce que cet accord crée de nouvelles opportunités pour les membres de l'OMC, en particulier les PMA.
Les PME des pays en développement doivent souvent assumer des frais démesurés afin de se conformer aux procédures douanières et frontalières et à d'autres mesures non tarifaires, ce qui les rend non compétitives en tant que fournisseurs et empêche leur intégration dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. Les mesures non tarifaires peuvent s'avérer un obstacle majeur au commerce alors que les PME s'efforcent de se conformer à des politiques et normes techniques de plus en plus complexes. Il existe un important besoin d'assistance technique afin de traiter les implications des mesures non tarifaires pour les entreprises, non seulement en matière de biens mais aussi de services pour améliorer la compétitivité de manière générale.
Nous vous invitons à rejoindre des experts du secteur public et du secteur privé pour une discussion opportune sur ce que peuvent faire les gouvernements et les institutions d'appui au commerce pour aider les exportateurs, surtout les PME, à s’intégrer aux chaînes de valeur et à avancer sur la chaîne de valorisation.