Les pays d’Afrique occidentale et centrale dans lesquels travaille l’ITC connaissent des problèmes de nature différente en matière de commerce et de développement.
L’Afrique occidentale est représentée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) [LINK]. L’Afrique centrale est représentée par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale CEEAC). Les deux régions regroupent des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement, des petits États insulaires et des pays en développement enclavés, tous confrontés à des problèmes différents.
L’approche de l’ITC en matière d’assistance technique dans ces régions sert trois objectifs:
- Intégrer le commerce dans l’agenda national du développement
- Renforcer le réseau d’institutions d’appui au commerce et le commerce régional
- Accroître l’impact des exportations sur le développement
Á l’échelon régional, l’ITC a signé un protocole d’accord avec les Secrétariats de la CEDEAO et de la CEEAC dans le cadre du nouveau Programme de renforcement des capacités commerciales en Afrique (PACT II) [LINK]. Il appuie les groupes économiques régionaux et les partenaires locaux lors des activités de promotion sectorielle du commerce, en travaillant de concert avec les institutions d’appui au commerce et les organisations commerciales. En outre, dans la région de la CEDEAO, l’ITC a mis sur pied un réseau d’experts sur divers thèmes liés au commerce.
Attendu le nombre important de PMA dans les sous-régions, le Cadre intégré renforcé (CIR) [LINK] est un moteur clé de l’assistance technique liée au commerce. L’ITC a joué un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des projets dans le cadre du Cadre intégré (CI) et ces projets sont en cours d’achèvement dans différents pays: Bénin, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone et Tchad. L’ITC se tient prêt à soutenir, à la demande, des projets relevant de la Catégorie 2.
L’ITC participe également à de nombreuses autres initiatives à l’échelon des pays. Au Mali, il appuie le Gouvernement dans ses efforts en vue de diversifier les marchés d’exportation dans le secteur horticole. Au Sénégal, l’ITC contribue au renforcement des capacités d’ASEPEX, agence sénégalaise de promotion des exportations, et continuera de fournir des projets dans le cadre du programme de fonds spécial des Pays-Bas, Phase II (NTFII). En Côte d’Ivoire, un programme sur quatre ans est mis en œuvre dans l’objectif de renforcer la compétitivité économique nationale et de contribuer à son intégration sur les marchés internationaux et sous-régionaux.