Une vue d’ensemble
Le bureau pour les États arabes couvre 21 pays membres de la Ligue des Etats Arabes.
La Région se caractérise par une diversité culturelle, géographique et économique. Elle s’étend sur une superficie totale de 13,6 millions de kilomètres carrés et abrite environ 377 millions d’habitants.
Les pays de la région partagent des défis de développement similaires. En dépit de leur situation géographique favorable au commerce intra-régional et international, leur performance dans ce sens demeure modeste.
Domaine d’intervention prioritaires du Bureau pour les États Arabes
1- La diversification
Les exportations des pays de la région révèlent le faible niveau de la diversification en termes de produits et de marchés, créant une vulnérabilité vis-à-vis des chocs économiques externes.
Compte tenu de leur focalisation sur les industries extractives et de raffinage, les pays exportateurs de pétrole affichent une concentration de produits beaucoup plus élevée que les autres pays de la région. Les pays à revenu intermédiaire et les pays les moins avancés affichent une très faible diversification de produits par rapport à des pays similaires au niveau mondial.
Le Bureau des États arabes fournit une assistance pour améliorer la compétitivité des PME et les connecter aux chaînes de valeur régionales et internationales pour mieux identifier les opportunités de diversification et pour promouvoir les investissements.
2- Les institutions de promotion du commerce
Au niveau de la région, seulement 11 pays sur 21 ont érigé des institutions d’appui au commerce. De ce fait, il existe un grand écart entre les capacités institutionnelles et services d’appui accessibles dans la région et les besoins innombrables des entreprises qui désirent s’étendre vers de nouveaux marchés.
Compte tenu de l'importance de l’intégration dans des chaînes de valeur régionales et internationales, le Bureau pour États arabes se focalise spécifiquement sur le renforcement des institutions d’appui au commerce et à l’investissement, et d’améliorer leur capacité à fournir des services de valeur ajoutée qui permettent aux PME de réaliser leur expansion vers les marchés internationaux et d’intégrer les chaînes de valeur adéquates. En outre, l'ITC encourage la mise en réseau et les liens au niveau régional et international entre les institutions d’appui au commerce et à l’investissement pour promouvoir l’échange d’expériences et le développement de la coopération Sud-Sud.
3- La facilitation du commerce et l’amélioration de l’environnement des affaires
L'environnement des affaires dans les États arabes s'est certes amélioré mais des efforts supplémentaires sont requis. D’autant plus que l’intégration des États arabes par rapport aux autres régions du monde n'a pas significativement progressé et reste au plus bas niveau.
Le Bureau pour les États arabes soutient les pays partenaires et offre une assistance ciblée pour la mise en place d'un environnement propice au développement du commerce par l’implication des toutes les parties prenantes et particulièrement le secteur privé. L'ITC assiste les pays partenaires dans l’institutionnalisation d’un dialogue public-privé pour la formulation de stratégies et de politiques commerciales aux niveaux national et régional et l'élaboration des politiques commerciales et cadre légal favorables au développement du secteur privé et à l’intégration régionale.
Impacts durables
Création de l'emploi et développement humain particulièrement des femmes et des jeunes
Le chômage, en particulier chez les jeunes, est l'un des défis économiques et sociaux les plus importants auxquels les décideurs de la région sont de nos jours confrontés. La région arabe affiche un retard par rapport à la plupart des autres régions dans la création d’emplois inclusifs et décents, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Dans ce contexte, l'ITC a mis en œuvre des projets actifs pour soutenir la création d'emplois et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.