Cacao - Guide des pratiques commerciales est souvent appelé le Guide du cacao de l’ITC.La version la plus récente date de 2001 et est toujours très en demande. Le guide de 190 pages peut être obtenu auprès de la boutique en ligne de l’ITC.
Ce guide décrit les pratiques commerciales et industrielles, de même que les réglementations qui s'appliquent au cacao. Il expose les procédures douanières, les systèmes et techniques utilisés à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement du cacao; il étudie les tendances en matière de fabrication et de transformation du cacao, d'agriculture biologique du cacao, de commerce équitable, de production durable et d'environnement. Il fournit également une liste des principales associations industrielles et commerciales en rapport avec le secteur et de leur site Internet.
Le Guide du cacao est disponible en anglais, français, espagnol et russe.
De nombreux utilisateurs du Guide du cacao s’intéressent également au Guide du café de l’ITC qui est plus complet. Il est continuellement actualisé sur le site
www.leguideducafe.org
- en anglais, français et espagnol. Les nombreuses informations fournies par le Guide du café, concernant notamment les programmes de durabilité (étiquettes), le changement climatique et le café, le futur, la couverture et la gestion du risque, s’appliquent également au secteur du cacao.
Les femmes dans le secteur du cacao
En 2010, l’ITC a collecté de nombreuses informations sur les femmes dans le secteur du cacao (en anglais). Elles sont relativement sous-représentées dans ce secteur car de nombreuses tâches sur le terrain sont physiquement exigeantes. La recherche s’est focalisée sur le rôle des femmes tout au long de la chaîne de valeur (champs, récolte, post-récolte, commerce intérieur, transformation et exportation) et des comparaisons ont été faites entre cinq pays: Brésil, République dominicaine, Équateur, Ghana et Pérou.
L’enquête menée en 2007-2008 par l’ITC sur le rôle des femmes dans le secteur du café des pays producteurs présente également un intérêt. 25 personnes (principalement des femmes) originaires de 15 pays ont fourni des informations sur i) l’emploi, ii) les droits de propriété et iii) les associations et groupes nationaux. L’enquête a été publiée dans plusieurs revues spécialisées à travers le monde et elle a été utilisée lors de conférences internationales consacrées au café. Tiré de la revue de l’ITC.
ITC’s magazine, Trade Forum, 3&4, 2008
Le secteur cacaoyer au Libéria
Des informations sont disponibles à la demande.
Les liens ci-après vers des associations peuvent fournir des données générales sur le cacao, incluant des statistiques du travail:
Ghana – COCOABOD – Conseil du cacao du Ghana, Accra
Brésil – CEPLAC –
Commission exécutive du plan de culture du cacao, Itabuna/Ilheus, BA
Pérou – INEI –
Pérou – Institut national de statistique et d’informatique
Indonésie – ASKINDO – Association du cacao d’Indonésie
Malaisie – Conseil du cacao de Malaisie
Equateur – ANECACAO – Association nationale des exportateurs de cacao
Des informations sont également disponibles auprès d’autres organisations, dont l’Organisation internationale du cacao (ICCO)
, et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).