Aperçu des services (certains sont en anglais) :
Articles liés :
-
Services Scoop – Magazine des Caraïbes sur le commerce des service – Publication annuelle 2014 (en anglais).
-
Le commerce des services peut changer la donne pour le développement (article en anglais) – Communiqué de presse de l'ITC – 29 mai 2013.
-
L'ITC présente un nouveau programme de promotion du commerce des services (article en anglais) - Communiqué de presse conjoint de l'ITC – 27 mai 2013.
-
Aider les entreprises de services à gérer la qualité (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition d'avril 2006.
-
De l'intérêt des services (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition spéciale de février 2005.
-
Le commerce des services en Afrique (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition spéciale de février 2005.
-
Ressources pour le commerce des services (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition spéciale de février 2005.
-
Intégrer les femmes à l'économie mondiale (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition d'avril 2003.
-
Renforcer les compétences des femmes exportatrices de services (article en français) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition d'avril 2003.
-
Solutions concrètes en commerce électronique pour les entreprises (article en anglais) – revue de l'ITC, Forum du commerce international, édition de mars 2000.
Modules de formation destinés aux entreprises :
Modules de formation destinés aux organisations d'appui et aux gouvernements :
La question du genre et le commerce des services :
Données et recherche
Bien que la conscience de l’importance de ce secteur des services au niveau mondial soit toujours relativement faible, celui-ci devient un moteur principal de la croissance économique, y compris pour les pays en développement.
.
Cliquez sur « ouvrir » pour accéder à de plus amples informations.
Illustration 1 : Les services comme sources de la croissance
Le secteur des services compte pour 72 % du PIB des pays à forts revenus, 53 % pour les pays à revenus moyens, et 46 % pour les pays à faibles revenus. Les indices de la Banque mondiale (illustration 2) montrent une corrélation plus forte entre la croissance des services et le PIB en comparaison de celle entre la croissance des processus de fabrication et le PIB.
Illustration 2 : Les services comme moteurs de la croissance
Le potentiel du secteur des services en termes d'emploi est encore plus frappant. En moyenne, il représente pour plus de 74 % des emplois dans les pays à forts revenus, et plus de 86 % en ce qui concerne l'emploi des femmes. Même si les données agrégées de l'emploi dans les pays en développement sont difficiles à obtenir, les recherches de la Banque mondiale montrent un taux d'emploi plus élevé dans le secteur des services, et plus encore en ce qui concerne les femmes. Une forte corrélation existe aussi entre la croissance des services et la réduction de la pauvreté (illustration 3), principalement parce que le secteur des services emploie en général davantage de femmes (illustration 4).
Illustration 3 : Croissance des services et réduction de la pauvreté
Illustration 4 : Participation des femmes dans le secteur des services
Les résultats de la Banque mondiale indiquent que les pays en développement glissent vers le secteur des services plus tôt, et pour un niveau de revenu par habitant moindre, en comparaison avec les trajectoires traditionnelles de développement. Cela suggère que les services pourraient constituer un moteur de croissance alternatif, en permettant aux retardataires du développement de sauter une étape dans ce qui est considéré comme la voie traditionnelle de développement, qui passe d'abord par le développement du secteur de la fabrication. Dans cette optique, il est particulièrement intéressant de noter que la contribution à la croissance des exportations de services est extrêmement forte dans les pays à faibles revenus et bien au-dessus de la moyenne mondiale (illustration 5).
Illustration 5 : Contribution croissante au PIB des exportations de services.
Cependant, malgré une croissante mondiale forte (illustration 6), les exportations de services, mesurées par la balance des paiements, continuent de représenter moins de 25 % des exportations mondiales. La différence entre la taille du secteur et son importance en termes d'export montre qu'un potentiel énorme demeure inexploité dans le commerce des services. La part des pays en développement dans les exportations de services a doublé au cours des deux dernières décennies ; même certains PMA figurent à présent parmi les premiers exportateurs de services dans le monde.
Illustration 6 : Croissance des exportations de services commerciaux
Toutefois, malgré le potentiel de croissance, la part des pays en développement dans les exportations mondiales de services ne représente toujours que 30 %, car trop peu de pays en développement tirent parti des nouvelles opportunités de se spécialiser dans l'exportation de missions de services. L'étendue de ces opportunités est soulignée par les données du commerce de valeur ajoutée nouvellement compilées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui montrent, selon une analyse des entrées et sorties mondiales, que lorsque des missions intermédiaires de services sont incluses, les services représentent près de la moitié du total des exportations mondiales.
Illustration 7 : Part des services dans les exportations mondiales
Services de conseil
L'ITC porte son attention sur la production de renseignements commerciaux en lien avec les services et l'amélioration de l'accès à ceux-ci ; le renforcement des capacités des institutions d'appui au commerce afin de favoriser un cadre politique efficace ; et l'amélioration de la préparation à l'export des PME dans le secteur des services afin qu'elles saisissent les opportunités de marché. Afin d'atteindre ces objectifs, l'ITC met actuellement en œuvre les activités suivantes :
- Fournir des manuels et des guides, tels que le Guide des organisations de promotion du commerce (OPC), un guide pratique coédité sur la qualité ; des brèves commerciales donnant un aperçu des services proposés, et une série de portrait d'écosystèmes.
- Aider à la création d'une coalition des industries de services en Afrique du Sud et en Indonésie.
- Développer les capacités des OPC en promotion du commerce des services (par ex. le transfert de savoir-faire de la Société de développement du commerce extérieur de Malaisie vers le Conseil de promotion des exportations d'Ouganda).
Réseaux
L'ITC travaille en étroit partenariat avec différentes organisations nationales, régionales et internationales dans le domaine du commerce des services. L'une des forces de l'ITC réside dans sa capacité à identifier et mobiliser rapidement une expertise sectorielle et géographique, tant au niveau interne (bureaux de région et sections techniques) qu'au niveau externe (vaste réseau de consultants nationaux et internationaux). En étroit partenariat avec l'OMC et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), l'ITC a permis d'enrichir les résultats en apportant une expérience au niveau des entreprises. Les résultats sont partagés de manière conviviale avec les exportateurs de services et les institutions d'appui au commerce.
L'ITC cherche activement à renforcer ses relations dans le domaine du commerce des services avec de nombreuses organisations, dont l'OCDE, le Secrétariat du Commonwealth, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque de développement interaméricaine, la Société internationale de financement, l'Organisation de développement industriel des Nations-Unies, l'Organisation internationale de normalisation, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'ITC travaille également pour le moment à renforcer ses relations avec la Chambre de commerce internationale et le B20, ainsi que les chambres de commerce régionales et nationales, les groupes de réflexion, les universités, les associations et les ONG. Une attention particulière est portée à l'identification d'opportunités pour les partenariats publics-privés.